Le sulfate est un produit chimique qui est généralement utilisé comme agent nettoyant. On le retrouve très souvent dans nos produits cosmétiques (gel douche, dentifrice, shampoing pour cheveux gras…), mais également dans nos produits ménagers. Alors une question se pose : a-t-on réellement envie de nettoyer ses cheveux avec un produit qui contient les mêmes ingrédients que son liquide vaisselle ? Découvrez quels sont les dangers du sulfate pour le cuir chevelu ainsi que les alternatives Cair : des soins cheveux sans sulfate, à la fois doux et efficaces, qui protègent votre chevelure et votre cuir chevelu.
Sommaire
Quels sont les dangers du sulfate pour le cuir chevelu ?
1. La démangeaison capillaire causée par le sulfate dans les cheveux
2. La déshydratation capillaire : l’autre danger du sulfate
Et si vous optiez pour une routine de soin cheveux sans sulfate ?
1. Le sérum pour cheveux sans sulfate Cair
2. Le shampoing sans sulfate Cair
3. Le spray démêlant sans sulfate Cair
Quels sont les dangers du sulfate pour le cuir chevelu ?
Le sulfate est particulièrement efficace pour se débarrasser des saletés. De plus, il permet d’obtenir une belle mousse onctueuse : c’est pour cela qu’il est présent dans quasiment tous les shampoings, y compris les shampoings bio. Le revers de la médaille, c’est qu’il provoque également de nombreux effets indésirables : déshydratation capillaire, décoloration des cheveux colorés, démangeaisons capillaires… Découvrez quels sont les dangers du sulfate afin de mieux les éviter.
La démangeaison capillaire causée par le sulfate dans les cheveux
Le sulfate est un tensioactif très puissant, c’est pourquoi il provoque souvent des réactions allergiques et des démangeaisons du cuir chevelu. L'organisme peut alors se défendre en produisant une dose excessive de sébum, faisant ainsi apparaître des pellicules. Car si le sébum permet de nourrir les cheveux et de les garder en bonne santé quand il est correctement régulé, il peut, en quantité trop élevée, avoir des effets indésirables. Dans certains cas, il arrive même que le sulfate déclenche de l'eczéma.
La déshydratation capillaire : l’autre danger du sulfate
Pour être en bonne santé, nos cheveux doivent être correctement nourris. C’est le sébum produit naturellement par nos glandes sébacées qui permet de les hydrater au quotidien. Or, le sulfate est un détergent tellement fort qu’il détruit les glandes de sébum sébacées. De plus, il est généralement associé au silicone : une substance qui agit telle une gaine brillante, mais qui en réalité, vient surtout dissimuler les méfaits du sulfate. Utilisé sur le long terme, le silicone étouffe les cheveux et empêche les soins de pénétrer la fibre capillaire. Résultat : les cheveux sont secs et cassants. Alors quelles sont les alternatives possibles ?
Et si vous optiez pour une routine de soin cheveux sans sulfate ?
Soucieux du bien-être de vos cheveux, nous avons mis au point des produits clean et de qualité pour vous garantir une routine capillaire douce et saine. Contrairement aux soins traditionnels, nos soins capillaires sont sans sulfates et sans silicones. Conçus à partir d’ingrédients d’origine naturelle, ils s’adaptent ainsi à tous les types de chevelure : cheveux gras, cheveux secs, cheveux crépus…
L’utilisation d’un shampoing sans sulfate et sans silicones peut nécessiter un petit temps d’adaptation. Il faudra tout d’abord vous habituer à sa texture moins mousseuse. Dû à l’absence de silicones, vous aurez peut-être également la sensation que vos cheveux sont moins doux. Ceci est tout à fait normal : il faut laisser le temps à votre microbiote capillaire de se régénérer. Mais au bout de quelques semaines d’utilisation, vous commencerez à sentir les bienfaits de votre shampoing sans sulfate : vos cheveux seront plus sains, plus volumineux et bien plus forts qu’avant. Et bonne nouvelle, vous n’aurez plus besoin de les laver aussi souvent !
Le sérum pour cheveux sans sulfate Cair
Offrez à vos cheveux un soin exceptionnel grâce au sérum cheveux sans sulfate Cair. Conçu pour stimuler la vitalité de votre cuir chevelu et densifier la chevelure, ce soin pour cheveux sans sulfate rééquilibre l’écosystème capillaire et favorise la repousse grâce à son complexe pré biome et caféiné. Si vous avez les cheveux fins ou si vous souffrez d’une chute de cheveux post partum, ce sérum anti-chute trouvera parfaitement sa place dans votre routine capillaire. Au bout de quelques jours d’utilisation, vos cheveux seront mieux nourris, plus beaux et plus forts !
Le shampoing sans sulfate Cair
Découvrez également notre shampoing sans sulfates sans silicones : votre meilleur allié pour nettoyer votre cuir chevelu en douceur. Grâce à sa sur-concentration en eaux actives - 40% d'eau de riz, eau de raisin bio, eau de bambou et eau de framboises fermentée - ce soin pour cheveux sans sulfate hydrate et apaise vos cheveux tout en respectant votre microbiote, c’est-à-dire les micro-organismes présents à la surface de votre cuir chevelu. Finies les démangeaisons et les sécheresses cutanées !
Le spray démêlant sans sulfate Cair
Parce qu’il ne contient pas de silicone, le shampoing Cair doit être utilisé en complément d’un spray démêlant pour apporter brillance et douceur à votre chevelure. Grâce à son PH légèrement acide et sa haute concentration en nutriments végétaux antioxydants, le spray démêlant Cair soigne les écailles et protège les cheveux des agressions extérieures pour un résultat tout simplement parfait. À utiliser après chaque shampoing, ce soin pour cheveux sans sulfate permet également de démêler les nœuds en douceur.
Dites oui à une routine capillaire saine et naturelle avec Cair !