La composition de certains produits capillaires que nous utilisons au quotidien influence non seulement la santé de nos cheveux, mais aussi celle de l’environnement. Certains ingrédients, aux effets néfastes, sont donc à éviter. Découvrez lesquels dans notre article !
Les sels d’aluminium
Les sels d’aluminium sont utilisés dans les produits capillaires pour leurs propriétés absorbantes et astringentes afin d'absorber le sébum. Cependant, ces composés ont plusieurs effets négatifs : ils ont tendance à assécher le cuir chevelu et provoquer des irritations. De plus, les résidus de sels d’aluminium peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu et obstruer les follicules pileux ce qui ralentit la croissance des cheveux.
Les sels d’aluminium fragilisent également la fibre capillaire et altèrent la couleur et la tenue de certaines colorations.
Les parabènes
Les parabènes sont utilisés comme agents conservateurs pour empêcher le développement de micro-organismes dans les produits capillaires. Cependant, ils sont controversés en raison de leur impact potentiel sur la santé :
Ils sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, pouvant imiter les oestrogènes et affecter le système hormonal. Certaines études suggèrent, en effet, qu’il y aurait un lien entre l’exposition prolongée aux parabènes et certains troubles hormonaux. Ils sont également critiqués pour leur impact environnemental car ils sont persistants dans la nature et difficiles à éliminer.
Les silicones
Les silicones sont utilisés dans les produits capillaires car ils ont la capacité de lisser la fibre capillaire et de rendre les cheveux plus brillants. Cependant, ces composants sont néfastes pour la santé de votre chevelure. Ils créent un film occlusif autour du cheveu, ce qui l’empêche de respirer et de s'hydrater naturellement. L'accumulation excessive de silicone rend alors les soins capillaires moins efficaces car ils pénètrent difficilement la fibre. Cela peut alors alourdir la chevelure et la rendre terne.
Enfin, certains types de silicones sont très polluants et non biodégradables.
Les sulfates
Utilisés dans les shampoings comme agents moussants et nettoyants, les sulfates tels que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES) sont pourtant à éviter. Ils procurent une mousse abondante et un effet “propre” immédiat, mais ils sont toutefois trop agressifs pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ils sont responsables de l'élimination des huiles naturelles des cheveux, ce qui les rend secs et cassants.
Cette agression peut alors entraîner un effet “rebond” sur le cuir chevelu, qui produira encore plus de sébum pour se protéger.
Enfin, les sulfates accélèrent la décoloration des cheveux colorés.
Les PEG et PPG
Les Polyéthylènes Glycols (PEG) et les Polypropylènes Glycols (PPG) sont utilisés dans les produits capillaires afin de mélanger de manière homogène des ingrédients non miscibles. Leur fabrication implique souvent l'utilisation de substances toxiques, comme le 1,4-dioxane, soupçonné d'être cancérigène.
De plus, ces composants étant des polymères, leur dégradation est très lente et difficile à éliminer de l’environnement.
Par quels ingrédients les remplacer ?
Pour prendre soin de vos cheveux tout en réduisant votre impact sur l'environnement, il est préférable d'opter pour des produits capillaires naturels et exempts de substances controversées.
Cair vous propose une gamme de produits naturels, sans silicones, sans sulfates, sans colorants artificiels, sans alcool et sans ingrédients inertes.
Cela en fait des produits bénéfiques à la fois pour vos cheveux et pour l’environnement.
Découvrez la routine Cair en 3 étapes, composée de 4 produits naturels :
Etape 1 : le sérum fortifiant Cair avant shampoing
Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, celui-ci permet de détoxifier le cuir chevelu et stimuler sa vitalité.
Ce sérum contient également de l’eau de riz, une eau active qui hydrate, reminéralise et renforce le cuir chevelu et les cheveux. Pour encore plus d’hydratation, il est formulé à partir d’acide hyaluronique, un composant qui retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau.
Votre chevelure reste alors hydratée même dans des environnements très secs.
TIPS : Afin de prendre soin en profondeur de votre chevelure, utilisez le masque réparateur en alternance avec le sérum fortifiant. Ce masque s’utilise également avant le shampoing. Il répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire grâce à sa composition à base d’eau de riz, un ingrédient utilisé depuis des millénaires dans les traditions asiatiques.
Ce masque capillaire contient également de la vitamine B8 qui améliore la structure de la kératine et lutte contre la perte de cheveux. Retrouvez également son concentré unique en collagène végétal associé à des huiles riches en acides gras qui régénère la structure de la fibre capillaire en agissant sur la structure de la kératine.
Enfin, pour un maximum d’hydratation, il possède, tout comme le sérum fortifiant, de l'acide hyaluronique.
Etape 2 : le shampoing naturel Cair
Ce shampoing à l’acide hyaluronique est conçu pour nettoyer et gainer les cheveux. Il élimine les résidus étouffants de votre fibre capillaire comme le silicone et le sulfate, tout en hydratant votre chevelure.
Etape 3 : La brume démêlante et protectrice Cair
La dernière étape pour prendre soin de votre chevelure est de la protéger. Formulée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, cette brume cheveux protège la chevelure de la pollution et de la chaleur en formant une barrière protectrice à la surface de la fibre capillaire.
Cette brume protectrice donne également du volume et facilite le coiffage grâce à ses propriétés démêlantes.
Adopter une routine capillaire plus naturelle, c'est offrir à vos cheveux le soin qu'ils méritent tout en respectant votre santé et l’environnement.