Changement de typologie de cheveux, est ce possible ?

La nature de nos cheveux peut évoluer au fil du temps sous l'influence de plusieurs facteurs. Si la génétique joue un rôle clé dans la texture et l’épaisseur capillaire, des éléments comme les fluctuations hormonales (puberté, grossesse, ménopause), l’alimentation, les traitements chimiques et l’environnement peuvent modifier la structure du cheveu. Il est donc fréquent de voir des cheveux autrefois lisses devenir bouclés ou des boucles se détendre avec le temps.

Comment connaître sa texture de cheveux ? 

Connaître sa texture de cheveux est la première étape pour savoir comment en prendre soin et les sublimer. 
La première chose que vous pouvez faire est d’observer la repousse de vos cheveux au niveau de la racine. Par exemple, si vos longueurs sont lisses mais que les racines forment des ondulations, alors votre nature de cheveux est sans doute bouclée. 
Autre chose que vous pouvez faire est de laisser sécher vos cheveux naturellement après le lavage, sans rien appliquer dessus pour voir comment ils se définissent seuls. 

Connaître la forme naturelle de vos cheveux est la première étape pour comprendre votre nature de cheveux. Cependant, ce n’est pas la seule. Il est également important de regarder si vos cheveux sont poreux et élastiques. En fonction des résultats, les soins capillaires à utiliser ne sont pas les mêmes. 

Cheveux poreux 

Pour connaître la porosité de vos cheveux, vous pouvez réaliser ce test simple. Plongez un cheveu propre et sec dans un verre d’eau et regardez ce qu’il se passe : 

- Votre cheveu flotte : cela signifie que votre fibre capillaire est peu poreuse. L’avantage des cheveux à faible porosité est qu’ils sont plus résistants aux dommages et ont tendance à être plus lisses. Cependant, les cuticules étant fermées, il peut être plus difficile de les hydrater. 
- Votre cheveu coule lentement : votre chevelure a une porosité moyenne. Vos cheveux ont une absorption équilibrée de l’humidité. Ce type de cheveux gardent ainsi une bonne hydratation. Ils sont souvent plus brillants et plus résistants. 
- Votre cheveu coule vite : la porosité est élevée. Cela signifie que votre chevelure absorbe rapidement l’humidité mais n’arrive pas à la garder. Une grande porosité rend les cheveux plus fragiles et susceptibles de se casser. 

Cheveux élastique 

L’élasticité des cheveux correspond à leur capacité à s'étirer et à retrouver leur forme initiale sans se casser. 
Il existe un test très simple pour déterminer l’élasticité de votre fibre capillaire. Pour cela, tirez doucement sur un de vos cheveux mouillés. S’il revient en place sans se casser, vos cheveux sont en bonne santé. 
A l’inverse, si votre cheveu ne revient pas à sa forme initiale ou se casse, vos cheveux sont fragilisés. 

Comment retrouver sa texture naturelle ? 

Identifier les causes 

Déterminer les causes de ce changement de texture est nécessaire pour adapter sa routine capillaire. 
Les causes peuvent être diverses : la génétique, les hormones, la grossesse, la ménopause, l’alimentation, le stress, etc. Pour en apprendre davantage, retrouvez notre article de blog “Pourquoi la texture des cheveux changent-t-elle au fil du temps ?

La réalisation de traitements chimiques comme le défrisage, le lissage ou les colorations sont également des facteurs pouvant impacter la structure naturelle de vos cheveux. 
Pour lutter contre les effets négatifs de ces traitements agressifs, il est nécessaire d’adopter une routine capillaire avec des soins réparateurs. 

Adopter une routine capillaire adaptée 

Hydrater en profondeur 
Pour que vos cheveux retrouvent leur texture naturelle, utilisez des soins capillaires composés d’huiles naturelles qui permettront de restaurer et hydrater la fibre capillaire en profondeur. 

Le masque réparateur Cair est un soin surpuissant composé à 93% d’ingrédients d’origine naturelle. Il est doté d’un mélange d'huile de brocolis, de beurre de mangue et d’un complexe d’huiles fermentées qui ouvrent et pénètrent les écailles pour régénérer la structure du cheveu. Il contient également un concentré unique en collagène végétal qui agit sur la structure de la kératine et aide à la régénération de la chevelure. 
Ce soin capillaire sans sulfates et sans silicones est formulé avec de l’acide hyaluronique qui est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Même dans des environnements très secs, les cheveux restent ainsi hydratés. 
Retrouvez aussi dans ce masque hydratant de la vitamine B8, qui renforce la structure de la kératine et aide à prévenir la chute des cheveux, ainsi que du panthénol, reconnu pour fortifier et sublimer la chevelure de la racine jusqu’aux pointes. 

Favoriser des shampoings doux 
Pour ne pas agresser, irriter et assécher votre fibre capillaire, favorisez des shampoings doux sans sulfates. 

Le shampoing naturel Cair nettoie en douceur la chevelure tout en éliminant les résidus asphyxiants, pour des cheveux gainés et brillants. Tout comme le masque, il contient de l’acide hyaluronique qui permet de retenir l’eau et éviter la déshydratation. Il est également formulé à 40% d’eaux actives de riz, de raisin bio, de bambou et de framboise fermentée connues pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes et nourrissantes.
Enfin, les protéines végétales présentes dans ce shampoing doux réduisent les dommages causés par les agressions extérieures. 

Limiter les appareils chauffants 
Le dernier geste à adopter dans votre routine capillaire est de limiter au maximum les appareils chauffants qui abîment la structure de votre chevelure. 
Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer ou si vous en utilisez de temps en temps, alors pensez toujours à protéger vos cheveux de la chaleur avec une brume protectrice. 

La brume Cair contient des polysaccharides à haut poids moléculaire qui protègent la chevelure de la chaleur, des UV et de la pollution en formant un film non occlusif à la surface de la fibre capillaire. 
Retrouvez également dans cette brume démêlante de l’huile cellulaire encapsulée qui pénètre au cœur du cheveu endommagé et libère des protéines et des lipides, qui offrent une protection contre le stress oxydatif et les températures élevées.
Grâce à ce produit, vos cheveux sont plus faciles à démêler, nourris et revitalisés.

Couper progressivement les longueurs 

Si vos cheveux sont fragilisés par des traitements chimiques tels que les colorations, les lissages permanents ou les décolorations, il peut être nécessaire de couper les zones abîmées afin de retrouver leur texture naturelle. 

Stimuler la repousse de cheveux en meilleure santé 

Stimuler la microcirculation de votre cuir chevelu permet de stimuler la pousse de cheveux en meilleure santé. 
Pour cela, réalisez un massage de votre cuir chevelu avec la brosse massante N.04 de La Bonne Brosse. Cette brosse à cheveux offre un massage revigorant, qui favorise la circulation sanguine et l’apport des nutriments essentiels à leur bonne santé.
Cette stimulation va également favoriser la pousse des cheveux plus forts et pleins de vitalité. 
Si vous avez les cheveux très bouclés ou épais, privilégiez plutôt la brosse stimulante N.07
Enfin, une pousse de cheveux en bonne santé passe aussi par l’alimentation. Apportez les nutriments, les vitamines et les protéines dont votre chevelure a besoin est nécessaire pour une fibre capillaire forte et en pleine santé. 
Retrouvez la liste des aliments à favoriser dans notre article : “Quels aliments choisir pour avoir des cheveux en bonne santé ?”.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.